Search

Regroupement d’officines de pharmacies : mode d’emploi

Dans le monde pharmaceutique, le regroupement de pharmacie est peu pratiqué. En cause, une mise en œuvre difficile et parfois complexe qui demande beaucoup de temps. Pourtant, il peut-être une opportunité d’accroître sa clientèle. Zoom sur le regroupement d’officines de pharmacies.

Regroupement de pharmacie : ce qu’en dit la loi

pharmaciensSource: Getty Images

D’après l’article L.5125-3 du code de la santé publique, un regroupement d’officine consiste au rassemblement de deux pharmacies minimum en un lieu unique et ce, à la demande de leurs titulaires. Les pharmacies ont deux options pour choisir le fond de commerce qui accueillera leur future structure :

  • le pharmacien titulaire peut choisir de nouveaux murs commerciaux, mais dans la commune dont dépend au moins un des pharmacies concernées par le regroupement. Dans ce cas, l’ouverture de la nouvelle pharmacie ne pourra se faire que lorsque les officines regroupées auront été fermées.
  • le pharmacie titulaire choisit l’emplacement d’une des deux pharmacies afin d’en faire une nouvelle officine.

Quels sont les avantages d’un regroupement ?

groupe pharmaciensSource: Getty Images

Le regroupement de pharmacie est rare, pourtant ils sont aujourd’hui largement encouragés par l’Administration. Avec la crise les avantages sont nombreux. En effet, le regroupement de pharmacie au même titre que le transfert de pharmacie, est une solution efficace à la baisse de rentabilité de certaines pharmacies. Avec la crise, cela devient d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que tous les frais sont partagés et qu’il n’y a qu’un seul stock à financier. En se rassemblant, les pharmaciens peuvent non seulement faire évoluer la pharmacie et leur métier, mais ils peuvent aussi proposer un service plus performant. Depuis la mise en vigueur de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », le regroupement d’officine est devenu quasi essentiel pour les pharmacies souhaitant gagner de l’espace afin d’augmenter l’offre de services, les stocks ou tout simplement créer les espaces confidentialité. Pour cela, repenser l’espace est indispensable. Un aménagement de pharmacie design et attractif peut augmenter la croissance d’une officie et attirer une nouvelle clientèle.

Enfin, il également une opportunité pour les pharmacies ne pouvant pas accéder au transfert ou qui ne parviennent pas à vendre leur pharmacie.

Pour avoir plus de renseignements sur les regroupements de pharmacies : www.fahrenberger.com