La participation à un salon professionnel, en tant qu’exposant, nécessite une importante préparation en amont. Cette dernière doit inclure une check-list exhaustive des équipements d’installation et des objets de communication indispensables.
Une installation communicante
Les premiers éléments indispensables à la réussite d’une participation à un salon professionnel concernent le style et l’ergonomie du stand.
Une fois le meilleur emplacement sélectionné, il est vivement recommandé d’accorder une attention soutenue aux cloisons escamotables ainsi qu’aux panneaux secondaires. En effet, ils délimitent l’espace et le confort des visiteurs et déterminent la visibilité des messages relayés sur ses parois.
Il est également conseillé d’opter pour un petit local de stockage hermétique pour conserver les stocks de matériel de communication sans envahir le stand. Le choix d’un mobilier d’exposition adapté, tables, vitrines ou écrans interactifs, est primordial. Les chaises, fauteuils et tables d’appoint doivent aussi être soigneusement sélectionnés.
Les indispensables de la communication
Parmi les objets indispensables d’une participation à un salon professionnel, les badges tiennent une place primordiale. La fabrication de badges personnalisés via un site comme badges.fr par exemple permet aux visiteurs d’identifier et de situer l’intervenant, qui incarne ainsi sa société.
Si vous optez pour la fabrication de badge, n’oubliez pas les accessoires qui vont avec, tels que les porte-badges :
Modèle de porte badge souple en vinyle transparent format carte 86 x 54 mm. Source : http://www.badges.fr/porte-badge-souple.htm
La communication passe aussi par des panneaux de signalisation, des affiches, et des banderoles constituant une signalétique cohérente. Il convient également de préparer une foisonnante documentation promotionnelle : plaquettes, catalogues, cartes de visite, marque-pages publicitaires, flyers, press-book…
L’étendue des supports doit couvrir un champ allant du plus original au plus classique, pour satisfaire les goûts des différents visiteurs. Les stickers adhésifs, les fiches techniques, les stylos, badges porte nom et autres objets publicitaires doivent être disponibles en quantité suffisante, pour anticiper une éventuelle affluence au stand.