Que l’on soit une TPE, une PME ou une grande entreprise, la gestion du personnel n’est pas chose facile ! Même si de nombreux chefs d’entreprise s’accordent à dire que c’est grâce au personnel que l’entreprise avance, faut-il encore savoir le gérer correctement. C’est là tout l’enjeu d’un bon service de ressources humaines.
Qu’est ce que la fonction ressource humaine ?
Diplômé d’une école supérieure de ressources humaines, ou issu d’une école supérieure de management parisienne, le responsable de ressources humaines est là pour évaluer les besoins de l’entreprise en matière de recrutement, afin de permettre la bonne marche de la société. Le recrutement d’un personnel compétent et qualifié fait partie de ses attributions, au même titre que la veille juridique, la gestion des paies et des salaires, ou encore la formation du personnel. Si votre manager RH, votre chef du personnel ou encore votre responsable des relations sociales, détient un master en ressources humaines (Paris est pour cela un véritable vivier d’écoles supérieures spécialisées, si vous cherchez la perle rare), il aura un profil multi-tâches. Ces managers doivent :
– avoir des connaissances à la fois généralistes ;
– avoir une vision stratégique pour l’entreprise ;
– pouvoir intervenir sur des thématiques plus spécialisées afin d’aider l’entreprise à être encore plus performante.
Toutes les entreprises doivent-elle avoir un service RH ?
Même si pour l’heure le code du travail n’apporte pas de réponse législative à cette question, la logique voudrait qu’une entreprise dépassant le seuil des 50 salariés ait un service RH digne de ce nom.