Search

Pourquoi faire appel aux services d’une agence de design ?

Au niveau européen, les entreprises françaises sont les plus en retard quant à l’utilisation du design. Pourtant, aussi bien les grandes que les petites entreprises ont tout à gagner en y ayant recours. Indispensable à la compétitivité et l’innovation, le design est aujourd’hui un des produits phares dans la stratégie d’une entreprise. On vous dit pourquoi.

Le design pour améliorer ses ventes

Le marché industriel évolue constamment, il est donc intéressant de faire appel à un designer ou une agence de design pour permettre à l’entreprise de s’adapter à un marché en constante évolution. En effet, faire appel à un designer pour le design d’un packaging ou d’un produit est un excellent moyen de proposer de nouveaux produits innovants, d’améliorer leur compétitivité, d’anticiper les besoins et ainsi renforcer l’impact à l’export afin de gagner de nouveaux marchés, le tout pour des coûts réduits. D’après l’A.P.C.I, plusieurs études, ont démontré que l’utilisation du design industriel permet aux entreprises de profiter de plusieurs bénéfices comme l’amélioration du chiffre d’affaires. Voici quelques chiffres :

  • D’après une enquête menée par le Britsh Design Council en 2005, les entreprises britanniques ayant investi 1 £ dans le design augmentent leur chiffre d’affaire de 2.25 £.
  • En 2003, le Danish design Council indiquait que le chiffre d’affaire des entreprises qui ont recours au design est supérieur à 22%.
  • En France 95% des entreprises qui ont déjà eu recours au design pensent que c’est une compétence clé dans la stratégie d’entreprise.

Un outil de développement d’entreprises

En France, le taux d’utilisation du design dans les entreprises est seulement de 40%. C’est sans doute un des chiffres les plus faibles en Europe, surtout lorsqu’on sait que 50% des entreprises britanniques et d’Europe du nord l’utilisent. En Espagne, c’est près de 70% des entreprises qui ont recours au design. Pourtant, d’après un rapport commandé par la DGCIS en 2010, les entreprises qui ont recours au design produit sont plus innovantes. Elles exportent non seulement d’avantage mais sont aussi créatrices d’emplois et résisteraient mieux à la crise. Ceci est dû en partie au fait que faire appel à un designer pour développer un produit, pousse les entreprises à faire le point non seulement sur leur image actuelle ou passée, mais aussi sur leurs valeurs et leurs objectifs. En somme, le design leur permet de voir plus clair dans leur stratégie et le marketing client.

Sources :APCI(Agence pour la promotion de la création industrielle) et

DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services).